Hellywood

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Hellywood

Message  Lantalasse le Lun 25 Aoû - 21:52

Type de critique : MJ
Nombre de parties jouées : 1

ATTENTION CE JEU EST INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS !!!
Ils demandent un certain recul et une certaine maturité, car ils abordent des sujets graves d'une époque pas si éloignée que cela : tel que la ségrégation, l'inégalité des classes, le racisme, la corruption, la violence.

Titre : Hellywood
Editeur : John Doe

Type de jeu: Intrigue/Ambiance Pulp et Hard-boiled/Fantastique
Epoque : Contemporaine (années 1950-60, USA)

Background complet sur le GRoG : Hellywood
Résumé du Background :

Une petite ville américaine en pleine expansion économique, située sur la côte Ouest (type Californie, mais bien sûr la ville est transposable n'importe où aux USA) durant les année 1950-60. Expansion se faisant sur la corruption et les cadavres des politiciens, financiers, mafieux, gangs et racailles.
La petite particularité de ce BG est l'ouverture des portes sur l'Enfer en mai 1944 permettant un certains flux de démons. Tout le monde a cru à la fin du monde et une invasion, mais il s'est avéré que ces démons n'étaient que des créatures recherchant un asile politique dans notre monde.
Depuis ils ont été intégrés à la société américaine, considérés comme une nouvelle minorité ethnique...ceci incluant donc les moeurs de l'époque envers elle : bouc émissaire, racisme, etc...
John Doe a introduit cet élément fantastique afin d'alléger l'ambiance sombre du jeu, mais aussi pour permettre de traiter l'aspect corruption de l'être humain : au final les pires créatures ne sont pas celles que l'on croit.

Les joueurs incarnent des personnages de type toughguys, des durs à cuir ; des personnages gris dans un monde où le noir et blanc n'existe pas, des personnages qui au premier abord semble des salopards, mais quoi de plus normal dans un monde où un adolescent noir doit devenir une racaille à cause de l'oppression de la société lui refusant éducation et emploi équitable, afin de pouvoir nourrir sa famille ou encore payer le traitement médical de sa petite soeur. Bref un monde où même le pire mafieux n'est pas simplement un être cupide mais qui peut avoir du coeur.
Exemple : un privé à la Dick Tracy, un médecin à la docteur House, un religieux à la Constantine, un justicier à la Batman et autres personnages comme ceux de Sin City, etc...

Système de règle: 2d6
Type: spécial

John Doe a réalisé un magnifique travail de réflexion et de réalisation pour le système de règle de Hellywood. Ce dernier est parfaitement adapté au style du jeu et favorise l'aspect narratif/conte du jeu de rôle. Il rajoute également un aspect cinématographique.
Cependant le plus gros atout de ce système est de prévoir l'intervention des joueurs dans le conte à travers la règle des flash back ; permettant au joueur de changer la trame de scénario en fonction du background de leur propre personnage.

Que vous dire d'autre sans paraphraser la très bonne description du système de règles sur le GRoG.
Le système s'inspire des règles du Craps avec 2d6 :
7-11 jet réussi
2-3-12 jet raté
tout autre résultat est laissé à une interprétation de la Voix-off (MJ) de narration en fonction de la qualité de narration de l'action du personnage par son joueur
Il existe 3 type de jet de dés : le jet type oui/non/peut-être, le jet contre une difficulté, le jet d'opposition.

Pas de compétence mais un système de quelques talents en 3 niveaux recouvrant un très large panel de situation.
Selon le niveau du talent, le jet de réussite se fait également sur un 6, un 8 et un 5, en plus du 7 et du 11.

Le système de caractéristique est construit dans l'esprit des toughguys et renforce donc l'ambiance :
Le principe d'un toughguy n'est pas d'être le meilleur ou le plus beau. Non, c'est surtout celui qui encaisse le plus et qui reste debout le dernier grâce à cela.
Les joueurs utilisent leurs caractéristiques comme des mises pour les tests contre une difficulté, d'opposition, mais également pour 'tricher'.
De l'autre côté l'environnement du jeu influe sur ces caves (le nombre de point d'une caractéristique correspond à une réserve de points à miser) en les impactant. Résultat plus de points = caractéristique inutilisable.
Donc plus vous avez de points, plus vous resterez debout longtemps, plus vous serez un toughguy.
Les 9 caractéristiques recouvrent une très large gamme de situation et de manière instinctive.
De plus, dans le cadre d'opposition, ce système de règles par mise permet une possibilité de choix de la part du joueur et donc dans l'interprétation de son personnage.
En effet, il n'est pas nécessaire qu'une caractéristique tombe à 0 pour considérer comme l'opposition remportée.
Prenons un cas avec deux opposants. L'un possède 200 dans la caractéristique et l'autre 80. Le premier mise 40 et le second 20. Le premier réussit faisant perdre 40 points au second qui se retrouve donc plus qu'à 40 points.
Le second réussit aussi son jet impactant le premier de 20 points.
Bilan : premier personnage 180/200 et le second 40/200.
La marge de manoeuvre étant trop faible pour le second, il décide de concéder la victoire au premier personnage.
Cela est bien l'aspect technique mais qui ultra simple et rapide à gérer.
Il suffit juste après cela de rajouter par dessus l'aspect narratif en impliquant les joueurs et intuitivement grâce à la définition des caractéristiques.

Le système de création de personnage peut être qualifié de type background et non pas chiffres et optimisation.

Conseils :
Afin de profiter au maximum de l'atout narratif des règles, il est possible de profiter de l'aspect technique des règles pour renforcer l'ambiance et ainsi éviter une rupture dans le conte.
Bien sûr cette idée nécessite un peu d'équipement mais cela est vraiment intéressant.
Matériel :
- un tapis de jeu de cartes et dés
- des jetons de casino
(- des dés de casino : bon c'est vraiment si vous en avez envie)

Taliesin est en train de développer une fiche de personnage pour gérer cette petite adaptation.

Vous établissez une valeur aux jetons : 5, 10, 20, 50, 100
Puis sur une seconde feuille ne contenant que les caractéristique vous disposez les jetons en fonction des points dans vos caractérisitques.
Le MJ tient une banque de jetons.
Lorsque les joueurs misent, ils utilisent leurs jetons qui évoluent selon la situation.



Evaluation :

Ressenti global sur le jeu : 4/5
Background, originalité : 4/5
Background, richesse : 3/5
Système de règles, originalité : 5/5
Système de règles, difficulté : 5/5 (accessible débutants)
Système de règles, cohésion avec le bakcground et l'ambiance du jeu : 5/5
Graphisme : 4/5
Qualité des textes : 5/5
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Re: Hellywood

Message  Ariem le Mer 10 Sep - 0:34

Alors, après l'avoir lu 50 fois, voila une petite remarque : Ce serait bien un petit topo sur la présentation générale de l'ouvrage (illustrations, mise en page, qualité des textes etc...). Il ne faut pas oublier la forme de la DB à savoir :

Les jeux ( présentation générale du jeu, univers originalité etc... )
Les ouvrages (En gros les livres de base et les add-on, et donc le système, puisque certains jeux ont eu plusieurs systèmes différents)

Voila, sinon ben... Le reste, rien à dire, c'est très complet.

Au boulôt les autres, c'est quand même pas Lantalasse qui va faire tout le taf non ?
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Re: Hellywood

Message  bak47 le Mer 10 Sep - 0:46

c'est claire que le boulot est top, ca donne vraiment envie d'y jouer
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Re: Hellywood

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